dimanche 19 juillet 2015

Gelée de groseilles...

Il ne me restait que 400 grammes de groseilles ! Qu'à cela ne tienne ! Un pot de gelée pour retrouver cette saveur cet hiver...

Pour 1 pot
Vous avez besoin de :
. 400g de groseilles
. 400g de sucre en poudre
. 150ml d'eau

Au préalable, munissez-vous : d'un pot vide, d'une casserole, d'une cuillère en bois, d'une autre cuillère pour enlever l'écume, d'une louche, d'un écrase-légume, d'un crayon et d'étiquettes.

Placer le pot vide et couvercle dans votre four.
Dans une cocotte, verser l'eau et le sucre, à feu moyen afin que le sucre soit dissous. Attention à toujours remuer avec la cuillère en bois afin que le fond ne brûle pas !
Ajouter les groseilles et toujours bien mélanger. Ecumer régulièrement. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu. Cuire environ 10 minutes. Passer cette préparation à l'écrase-légumes pour ne garder que le jus. Cuire à nouveau ce jus pendant 10 minutes à feu moyen.

Prochaine étape : stériliser les pots. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les moisissures envahissent votre belle confiture, et vous pouvez ainsi la conserver tout l'hiver et même plus !
Donc faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. Sortir les pots et les couvercles (mettre des maniques, car c'est brûlant...), les poser sur votre plan de travail sur lequel vous aurez posé un grand torchon.

A l'aide d'une louche, remplir avec précaution votre pot. Une fois cette étape terminée, le fermer assez fortement, puis le retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la gelée encore bouillante. Penser à éloigner le pot des petites mains qui peuvent "traîner" ça et là...

> Si votre gelée n'a pas pris et reste liquide, faites la recuire dans la casserole, tout en mélangeant, jusqu'à épaississement.




Retrouvez toute mon actu sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Monpetitcoingourmand

1 commentaire: