mardi 14 juillet 2015

Confiture de cerises blanches...

Pour vous dire toute la vérité (rien que la vérité je le jure ^^...), j'ai loupé une première fois cette confiture ! Trop liquide !!
Mais pas de panique, tout est récupérable, je vous dirais comment rattraper ça...

Pour 5 pots de confitures
Vous avez besoin de :
. 2,600kg de cerises blanches dénoyautées
. 2,080kg de sucre
. 65cl d'eau

Au préalable, munissez-vous : de pots vides, d'une cocotte, d'une cuillère en bois, d'une autre cuillère pour enlever l'écume, d'une louche, d'un écrase-légume, d'un grand saladier, d'un crayon et d'étiquettes.

Placer vos pots vides et couvercles dans votre four.
Équeuter et dénoyauter les cerises.
Dans une cocotte, verser l'eau et le sucre, à feu moyen afin que le sucre soit dissous. Attention à toujours remuer avec la cuillère en bois afin que le fond ne brûle pas !
Ajouter les cerises et toujours bien mélanger. Ecumer régulièrement. Si le mélange commence à monter, baisser un peu le feu. Cuire environ 20 minutes. Arrêter la cuisson lorsque la confiture est bien épaisse.
Faire toujours attention car vous pouvez vous brûler !

Prochaine étape : stériliser les pots. Pourquoi ? Tout simplement pour éviter que les moisissures envahissent votre belle confiture, et vous pouvez ainsi la conserver tout l'hiver et même plus !
Donc faire chauffer le four à 110°C pendant 10 minutes. Sortir les pots et les couvercles (mettre des maniques, car c'est brûlant...), les poser sur votre plan de travail sur lequel vous aurez posé un grand torchon.

Passer la confiture à l'écrase-légume sauf si vous aimez les morceaux !
A l'aide d'une louche, remplir avec précaution vos pots. Une fois cette étape terminée, fermer les pots assez fortement, puis les retourner jusqu'au lendemain matin. Ceci permet de continuer à stériliser l'intérieur du couvercle, grâce à la confiture encore bouillante. Penser à éloigner les pots des petites mains qui peuvent "traîner" ça et là...

> Si votre confiture n'a pas pris et reste liquide, faites la recuire dans la cocotte, tout en mélangeant, jusqu'à épaississement.

 Retrouvez toute mon actu sur ma page Facebook : https://www.facebook.com/Monpetitcoingourmand

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire