mercredi 25 mars 2015

Rillettes de canard...

C'est pas compliqué... il y a des rendez-vous qui ne se loupent pas, encore plus quand ils sont organisés par des personnes qu'on adore ! Et pour cette 7ème édition de la Foodista Challenge, c'est ma Gordana du blog Des Recettes à Gogo qui est la marraine ! Alors là évidemment, ma participation était O-bli-ga-toi-re :)
Son thème ?
"Préparons nos PICNICS de PRINTEMPS"
Il y a deux règles imposées dans ce défi :
- La décoration doit faire apparaître soit un élément en relation avec le picnic ou avec le printemps
- Il faudra dans votre photo du VERT dans votre recette ou votre déco.
 
Un pique-nique c'est génial ! On sort une grande couverture, on prend un panier et on y fourre tout ce qui peut s'emporter et se manger sans couverts ; ça détend, ça fait passer un bon moment dehors devant un beau paysage, et après moi j'adore faire la sieste (mais bon ça c'était avant d'avoir 3 enfants et d'être obligée de garder mes 2 yeux grands ouverts ^^...).
 
Je vous propose une merveilleuse recette de rillettes de canard traditionnelle et savoureuse !
 
Vous avez besoin de :
. 1.5 kg de canard (cuisses et ailes)
. 700g de graisse de canard
. 15g de sel fin
. 2g de poivre noir
. 2 pincées de feuilles thym
. 4 feuilles de laurier
. 20cl de vin blanc (Quincy par exemple)
 
Dans une grande sauteuse, verser 3 cuillères à soupe de graisse de canard et faire chauffer à feu doux. Ajouter le canard et le faire dorer en le retournant 2 ou 3 fois.
Verser le reste de la graisse, puis le sel, le poivre, le thym, le laurier et le vin blanc. Bien mélanger, couvrir et arroser la viande très souvent. Laisser cuire à feu doux pendant au moins 2 heures, la viande doit être facile à effilocher à la fin.
Au bout de ces 2 heures, mettre les morceaux de viande dans une grande assiette et l'effilocher avec 2 fourchettes.
Ajouter 6 bonnes cuillères à soupe de la graisse de canard déjà cuite, et bien la mélanger à la viande.
Verser la viande dans un plat à terrine, et mettre ce plat au moins 1 heure au frigo. Ajouter ensuite une bonne épaisseur de la graisse sur la viande, ce qui permettra de la conserver une semaine au frigo.
Et maintenant, sortez un bon pain, coupez une belle tranche et tartinez-là de cette belle rillette savoureuse !

On file voir ce que les autres participants ont fait :
Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Les bonnes petites recettes de LagrandepagesPourquoi je grossisUne envie d’une recette - Kalou and Cook - Cuisine moi un mouton - Cyrielle Gourmandise - Douceurs Maison - Vanille et ChocolatsMademoizelle Julie - Encore une lichette - I Love Cakes - Au menu du jour - Yomismo - Evin sur son nuageCooking N’ Co - Contes et Délices - Musée Gourmand - Cékikilafée - Marie Cuisine pour 6 - La Cuisine de Laëtitia - Qu’est ce qu’on mange - Keskonmangemaman - J’ai toujours aimé le jaune moutarde - My little Patisserie - Aux délices de Vany - Les Cookines - Fourchette à Gauche - Cupcakes & Captions - Primrose Cook - L’atelier de Steph et Lolie - Food and Cook - Laura World Foodista - Mon bonheur gourmand - Les Carnets de Sophie - Cuisinez avec Honorine - Flo en Cuisine - Cuisine d’Amour - A dix doigts et 4 mains - Cooking & Bon Appétit - Cool a life ! By Maeva - Elo dans la Farine - Mon p’tit coin gourmand - Papille et Papillon - Novice en cuisine - Laety Cuisine - Marmotte Cuisine - Cuisine 2 soeurs - Des Recettes nommées Délices - Un zeste de soleil - Mais pourquoi est ce que je vous raconte ça - Melanie & Chocolat - Objectif zéro miette - Le tablier de Cecile - Carinette’s Bakink addiction - La Cuisine de Lillie - Gourmandises à partager - Les Gourmandises d’Hakima - Mili en cuisine - Une French girl cuisine - Les casseroles de lise - Milky et sa patisserie - ça ne sent pas un peu le brulé là - Selon l’humeur ou l’envie - Petite cuillère et charentaises - Je veux du sel ! - Gourmande & Toquée - La cuisine de juju - Les Trois madeleines - Mes Julie gourmandises - Goulucieusement
 

13 commentaires:

  1. Génial! Je n'imaginais pas que ce soit si simple! J'essaierai ta recette pour le prochain picnic!!!

    RépondreSupprimer
  2. J'adore les rillettes! Je n'aurais jamais imaginé que cela soit en effet si facile à préparer! Allez, je me lancerais! Jilie participation pour la Foodista! Bisous, Lillie

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà, je bave !!!! Je pensais pas que faire des rillettes soit si simple, à tester donc !

    RépondreSupprimer
  4. Je trouve ça génial que tu proposes cette recette (comme quoi ces concours enfin défis culinaires sont vraiment utiles) je n'aurais jamais imaginé que ce soit aussi que ca de faire des rillettes alors merci car j’adore ca!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Miam à souhait j'adore les rillettes :) super Gwen bisous

    RépondreSupprimer
  6. Elles ont l'air bien bonnes ces rillettes. Je voulais aussi en faire pour le foodista challenge. Heureusement que je me suis rabattue sur des gâteaux à l'orange en bocal.

    RépondreSupprimer
  7. Idéal pour un pique nique !
    Très belle réalisation de rillette. Au canard ça doit être délicieux **

    RépondreSupprimer
  8. Je veux bien partir en pique-nique avec toi si tu apportes un pot de rillettes :))

    RépondreSupprimer
  9. Ah si tu me prends par les sentiments Gwen ! ;-)

    RépondreSupprimer
  10. Ho super idée, merci d'avoir mis les rillettes à l'honneur ! On y pense peu mais c'est un incontournable des pique nique je trouve! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  11. Comme elles ont l'air bonnes ces rillettes !

    RépondreSupprimer