mercredi 4 février 2015

Croustillant de St Jacques au citron vert...

Aller Go pour une nouvelle Bataille Food !
Pour rappel, la Bataille Food est un défi culinaire sans gagnant ni perdant, crée par Jenna du blog Bistro de Jenna.
Les éditions précédentes :
- Bataille Food 1 : Organisée par Jenna – Bistro de Jenna à l’honneur la sardine
- Bataille Food 2 : Organisée par Nadia – Objectif zéro miette : Le temps des cerises
- Bataille Food 3 : Organisée par Virginie – Little Bouillon : Finger Food
- Bataille Food 4 : Organisée par Gwen – Mon p’tit coin gourmand : La ronde des tartelettes
- Bataille Food 5 : Organisée par Gabrielle – Petite cuillère et Charentaise : Au couleur de l’Italie
- Bataille Food 6 : Organisée par Nath – Pourquoi je grossis : Tellement Choux
- Bataille Food 7 : Organisée par Anne – Miam Addict : Une tartine de gourmandise
- Bataille Food 8 : Organisée par Marine – Marine en cuisine : Le chocolat fait son show
- Bataille Food 9 : Organisée par Gordana  – Des recettes à Gogo : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie
- Bataille Food 10 : Organisée par  Marie – Bavardages Gourmands : Le déstructuré !
- Bataille Food 11 : Organisée par Aude – J'amène le dessert ! : S'Mores
- Bataille Food 12 : Organisée par Delphine – Del's Cooking Twist : Le layer cake s'invite au couleurs du printemps
- Bataille Food 13 : Organisée par Sophie – J'ai le cœur gourmandise : La Bretagne s'invite à la fête
- Bataille Food 14 : Organisée par Karine – Chut je pâtisse : Sexy Food
- Bataille Food 15 : Organisée par Nathy – Kalou and Cook : Voyages Epices... C !
- Bataille Food 16 : Organisée par Lucie – Un week-end une recette : On retombe en enfance
- Bataille Food 17 : Organisée par Béatrice – Popote et Nature : Invitons l'automne et les écureuils à notre table
- Bataille Food 18 : Organisée par Stéphanie – L'atelier de Steph et Lolie : Il était une fois la magie de Noël
- Bataille Food 19 : Organisée par Audrey – Cooking & Co : J'aime la galette, savez-vous comment ?

Pour cette 20ème édition, c'est Epices & Moi qui a trouvé un thème intéressant : "Un zeste d'agrume... Tout en douceur".
2 ingrédients imposés :

ღ  L’agrume : Jus, zeste ou confit d’écorces d’un ou plusieurs agrumes au choix : Le citron jaune, la lime, l’orange, l’orange sanguine, la clémentine, le pamplemousse, le pomélo, le kumquat, le limquat, etc …. 
ღ  Une touche d’onctuosité : Par l’ajout de crème, yaourt, lait de coco, ricotta, mascarpone, fromage, meringue, tofu soyeux, purée d’oléagineux, chantilly ou encore d’une sauce onctueuse, etc … Peu importe qu’elle soit incorporée à la recette ou en garniture.

Je vous ai donc préparé des croustillants de St Jacques au citron vert, accompagnés de leur sauce vierge...
Vous êtes curieux ? Alors faites cette recette, je vous assure qu'elle est originale et super bonne !
{Recette trouvée et modifiée à ma sauce ici : http://www.atelierdeschefs.fr/fr/recette/16332-croustillant-de-saint-jacques-au-basilic.php}

Pour 2 personnes
Vous avez besoin de :
* Pour les croustillants :
. 8 feuille de brick
. 16 noix de st Jacques
. basilic
. le zeste d'1 citron vert
. 5cl d'huile d'olive
. sel, poivre
* Sauce vinaigrette :
. 2 tomates
. 1 échalote
. 15g de pignons de pin
. basilic
. 4cl de vinaigre de noix
. 7 cl d'huile d'olive
. sel, poivre

* Pour les croustillants :
Zester un citron vert en entier, réserver.
Ciseler le basilic.
Poser 2 feuilles de bricks l'une sur l'autre. Badigeonner celle du dessus d'huile d'olive.
Au milieu d'une moitié, disposer 4 noix de st Jacques verticalement. Saler et poivrer. Parsemer de basilic puis d'un peu de zestes de citron vert.
Fermer la petite moitié sur les noix, replier les 2 autres bords puis rouler comme un nem.
En faire 4 comme cela.

Chauffer une poêle avec de l'huile d'olive, poser les "nems" et laisser cuire à feu moyen 5 minutes sur chaque face.

* Sauce vinaigrette :
Eplucher et épépiner les tomates, les couper en petits dés.
Eplucher l'échalote et la ciseler finement.
Faire dorer les pignons de pin dans une poêle avec de l'huile d'olive. Quand ils sont bien dorés, les faire égoutter sur du papier absorbant.
Dans un bol : mettre l'échalote, le vinaigre de noix, saler. Ajouter les tomates puis l'huile d'olive, le basilic, les pignons de pin, et bien mélanger. Réserver à température ambiante.

Régalez-vous avec ce mélange de saveurs vraiment agréable...





Si vous voulez voir ce que les autres participants ont fait, c'est par ici :
Epices & moiÉmilie Sweetness / CyrielleGourmandise / Cooking N’ Co / Les délices d’HélèneL’atelier de Steph et Lolie / Elo dans la farine / Tout simplement bonLa Conque d’or / Petite Cuillère et Charentaises / Framboises & bergamote / Cook A Life ! by Maeva / Trognon de pomme /  Bowl & spoon / Keskonmangemaman / By acb 4 you / Uneliyaasdebonneschoses / Cuisine moi un mouton / Selon l’humeur … ou l’envie / Bistro de JennaDes Recettes à Gogo / Un MecToqué / Encore une lichette / Pulsions culinaires / Karibo Sokafo / Le tablier de Cécile / Mili en cuisine  / La grande Pages / Caroline milano / Fourchette A Gauche / Paruline en cuisine / To do cookingDel’s cooking twist / Chut je pâtisse /  A fleur d’orangerAmandise / Saveurs et Lectures / Les voyages de Gridelle /  Anne Deschamps / Marmotte cuisine ! / Douceurs maison / Les gourmandises de Sandrine / La marmite du Leprechaun / Mon bonheur gourmand /  Carinette’s Baking Addiction /  Mel l’a Fée / Dans ma cuisine / Les délices de Mimm / Et Charlotte Découvrit la Cuisine / Cooking & Bon Appétit / Cuisine 2 soeurs / Des recettes nommés Délices /  Rappelle toi des mets / Sak Mi Aim / J’ai toujours aimé le jaune moutarde / Miam la cuisine de Cath / Bienvenue sur Cuisi’Ness.fr / Isabelle ( attente lien ) / Au menu de jour … by Timandra / Kali piplette et les sept chaudrons / La tambouille de NonnaSecrets de gourmandise / La cuisine de Juju / Visites gourmandes / Les petites marmites de Mika / La Cuisine de Lillie / Gourmand’Iz /  Cook’n’eat / A Prendre Sans Faim / Le rendez-vous des gloutons / LES Délices de COCO  / Sweet Kwisine / Cuisine et Plaisirs / Peanuts & Sunshine / Dans la cuisine { végétalienne }  de Djanisse / Gourmandises à Partager / La cuisine est une grammaire douce / La médecine passe par la cuisine /  Kalou & Cook / Aux Fourneaux / Mon p’tit coin gourmand / Le blog Pause NaturePopote et Nature / Petit grain de sel / Novice en cuisine / Mes Julie gourmandises / Cuisinedamour / Happy cooking / chocoframboises / Pourquoi je grossis / Objectif : Zéro miette ! /  Evin sur son nuage  / Food’épices et tout / Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça …  / Mes Folles Gourmandises / La Maman /  Amandine Cooking

36 commentaires:

  1. Mmm!ça doit etre délicieux ce croustillant!Original! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci oui il était surprenant et on a bien aimé cette manière de manger la st jacques ; ça change.
      Bonne journée à toi :)

      Supprimer
  2. Quelle chouette recette ! je me vois déjà les trempouiller dans cette vinaigrette qui me fait de l'oeil. Une belle idée pour la Saint-Valentin ... :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors si tu la fais, tiens moi au courant, je serais ravie de connaître tes impressions :)

      Supprimer
  3. Une belle recette, originale, qui met l'eau à la bouche. Bravo!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ils me plaisent bien tes croustillants :)

    RépondreSupprimer
  5. Je savait que je peux compter sur toi GWEN, pour me concocter une belle recette salé que j'aime tant! ca me donne vraiment l'eau à la bouche et tes photos sont super ultras gourmands ! B R A V O !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. M E R C I Jenna ! Le salé pour moi est très agréable à cuisiner, j'en fais de plus en plus et tout le monde adore ça à la maison... ;)

      Supprimer
  6. super idée cette recette Gwen ! Croustillant et plein de saveurs, j'aime beaucoup :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle, belle recette aussi de ton côté :)

      Supprimer
  7. Mmmh, j'adore les St Jacques ! je veux goûter ça !

    RépondreSupprimer
  8. Tu as réussi à me donner l’eau à la bouche à 23:00 du soir! La saint Jacques j'adore, mais alors avec son croustillant et l'acidulé du citron, miam miam! bravo!

    RépondreSupprimer
  9. Une recette originale et joliment présentée, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marion, le visuel est important et le goût y était :)

      Supprimer
  10. coucou ! très joli ces croustillant et avec cette sauce vinaigrette ça doit être top, je note ;)

    RépondreSupprimer
  11. ça doit être divin ça! très belle participation

    RépondreSupprimer
  12. whaouuuuuuuuuuuu j'adore !!! géniale je te pique la recette car ça c'est une tuerie

    RépondreSupprimer
  13. Réponses
    1. Oui sans hésiter ! recette à refaire pour moi :)

      Supprimer
  14. J'imagine quelque chose de frais et léger ! ça me fait bien envie cette recette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ! c'est frais, euh léger non en fait ça nous a bien calé... mais c'était super :) merci :)

      Supprimer
  15. Me voici enfin ... J'arrive doucement au bout de mon long tour gourmand ...
    Super alléchants ces petits croustillants qui ne demandent qu'à faire trempette dans cette petite sauce douce et pleine de peps ! Ca donne bien envie d'y croquer ;-)
    Merci pour ta très jolie participation gourmande à la Bataille Food.
    Bises et très belle fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plus de 90 recettes ! ton thème a eu du succès !! bravo à toi :)
      Merci d'être passée chez moi :)

      Supprimer
  16. Bravo pour cette recette super original, le croquant de la brick, les saint jacques et la sauce acidulée, çà toi être terrible, une recette à tester !

    RépondreSupprimer