mercredi 21 janvier 2015

Betterave à l'huile d'olive et au citron... à la turc...

Une fois n'est pas coutume, je vous propose aujourd'hui une recette turque.

Avec celle-ci je participe à la 5ème édition de la Foodista Challenge.
C'est un défi culinaire crée par Cuisine-moi un mouton, qui consiste à faire une recette à partir d'un thème donné.
Cette 5ème édition est organisée par le blog Lemon and Sardine, que j'ai découvert avec ce défi.
Pour rappel, voici la liste des thèmes précédents :
Foodista Challenge #1 : Stéphanie de Cuisine moi un mouton : « Cupcakes & muffins »
Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement : « Goûter d’automne »
Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices : « Le Brunch »
Foodista Challenge #4 : Julia de Les Cookines : « Les recettes cosy de Scandinavie »

Et le thème ?
"Un zeste de Méditerranée" et ses 2 obligations :
– Cuisiner le citron sous la forme de votre choix (confit, zestes, jus, etc.).
– Proposer une recette originaire du bassin méditerranéen (Sud de la France, Espagne, Italie, pays du Maghreb, Grèce, Chypre, Turquie…).

Je vous propose de cuisiner un légume de saison, la betterave. Je la découvre sous un goût nouveau. J'ai l'habitude de la manger tout simplement en cubes et avec de la vinaigrette. Voici une autre façon de la déguster, toute fraîche et pleine de saveur.

Pour 4 personnes
Vous avez besoin de :
. 3 betteraves
. 4 yaourts natures
. huile d'olive
. jus d'un citron
. sel
. 2 échalotes
. persil

Faire cuire les betteraves dans de l'eau bouillante salée pendant environ 40 minutes. Les faire refroidir dans de l'eau glacée.
Peler puis couper finement les betteraves, réserver.
Dans une jatte, verser les 4 yaourts natures. Hâcher finement les échalotes et les mélanger au yaourt.
Dans un petit bol, verser 2 CàSoupe d'huile d'olive, et 2 CàSoupe de jus de citron, le persil et tout mélanger.

Dans une assiette, verser au milieu 2 CàSoupe de yaourt. Poser dessus des tranches de betteraves et assaisonner avec le mélange d''huile d'olive/ citron/ persil.
Si vous voulez voir ce que les autres participants vous ont préparés, c'est par là :
Cooking n’ Co ▪ Les Cookines ▪ I Love Cakes ▪ Keskonmangemaman? ▪ Cyrielle Gourmandise ▪ Cooking & Bon appétit ▪ Les recettes de Flo ▪ L’Atelier de Steph et Lolie ▪ Verveine Citron ▪ Cuisine moi un mouton ▪ Encore une lichette ▪ Bistro de Jenna ▪ Cook a Life! by Maeva ▪ La Marmotte cuisine ▪ Contes et Délices ▪ Marie cuisine pour 6 ▪ Gourmand et Bio ▪ Douceurs maison ▪ Pourquoi je grossis ▪ Choux et macarons ▪ VG-tables ▪ Cook’n’blog ▪ Milky et sa pâtisserie ▪ Laura World Foodista ▪ Champagne79 ▪ Une cuisine pour voozenoo ▪ Les Carnets de Sophie ▪ Tout simplement fait maison ▪ J’ai toujours aimé le jaune moutarde ▪ Cuisine 2 soeurs ▪ Cuisinedamour ▪ Aux délices de Vany ▪ Et Charlotte découvrit la cuisine… ▪ Mili en cuisine ▪ Le Miam de Ninou ▪ Au menu du jour… by Timandra ▪ Gourmandises à Partager ▪ Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça… ▪ Girly & Delicious ▪ Mon p’tit coin gourmand ▪ Popote et nature ▪ Fourchette à gauche ▪ Pauline ▪ Mes Julie Gourmandises ▪ Le tablier de Cécile ▪ Papille Hot And Papille On ▪ La Cuisine de Juju

11 commentaires:

  1. ça sent bon la Méditerranée par ici :)
    J'aime beaucoup la betterave jolie recette turc! Jolie participation Gwen
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Comme ça a l'air bon! J'adore les recettes qui comportent peu d'ingrédients, on se dit qu'on peut les faire à n'importe quel moment, à l'improviste!

    RépondreSupprimer
  3. hummm ça donne envie, ta recette Gwen à l'air parfaite et joli visuel en plus ! bravo

    RépondreSupprimer
  4. Ah oui, ça m'a l'air très frais !! Mmmh ! Huile d'olive, persil, citron .. tant de saveurs que j'aime !
    C'est quand l'été, dis???!!!!! :-)

    RépondreSupprimer
  5. Une très belle assiette qui va ravir mon mari. Je vais lui faire car j'avoue que n'aimant pas du tout la betterave, je lui cuisine toujours de la façon la plus banale possible.

    RépondreSupprimer
  6. Mon dieu que ca a l'air délicieux! Et la présentation est super belle!! MErci beaucoup pour ce partage!

    RépondreSupprimer
  7. Chouette cette idée !! Avec ta jolie recette, fini les betteraves vinaigrette :)

    RépondreSupprimer
  8. Avec ta recette, tu parles à mon côté nordiste et à mes origines méridionales ! Merci, merci !

    RépondreSupprimer
  9. miam de la betterave , moi j'adore ça , et mes enfants aussi , une belle idée pour changer d'assaisonnement (moi souvent je fais une vinaigrette orange olive , je vais tester avec ta recette , ça à l'air délicieux)

    RépondreSupprimer