mardi 3 février 2015

Galette de Saint Jacques, fondue de poireau et sauce au cidre...

Vous qui commencez à me connaître, vous savez que j'aime particulièrement le 1er mercredi de chaque mois... C'est devenu le rendez-vous incontournable des Bataille Foodeurs !
Ce jour-là nous avons le plaisir de vous présenter une recette préparée à partir d'un thème, et ce mois-ci, c'est l'adorable Sophie du blog J'ai le cœur gourmandise, qui nous propose un thème qui colle parfaitement à elle et à ses nombreuses bizhhhhh au caramel et beurre salé ;) :

"La Bretagne s'invite à la fête, crêpes et galettes n'en feront qu'à leur tête pour égayer vos assiettes" !

Moi ce thème je l'adore, car à la maison, c'est un plat que j'ai l'habitude de servir, mais jusqu'à maintenant j'étais restée très classique en faisant une garniture jambon, fromage...

Pour rappel, la Bataille Food est un défi culinaire sans gagnant ni perdant, crée par Jenna du blog Bistro de Jenna.
Voici le récapitulatif des éditions précédentes :

- Bataille Food 1 : Organisée par Jenna – Bistro de Jenna à l’honneur la sardine
- Bataille Food 2 : Organisée par Nadia – Objectif zéro miette : Le temps des cerises
- Bataille Food 3 : Organisée par Virginie – Little Bouillon : Finger Food
- Bataille Food 4 : Organisée par Gwen – Mon p’tit coin gourmand : La ronde des tartelettes
- Bataille Food 5 : Organisée par Gabrielle – Petite cuillère et Charentaise : Au couleur de l’Italie
- Bataille Food 6 : Organisée par Nath – Pourquoi je grossis : Tellement Choux
- Bataille Food 7 : Organisée par Anne – Miam Addict : Une tartine de gourmandise
- Bataille Food 8 : Organisée par Marine – Marine en cuisine : Le chocolat fait son show
- Bataille Food 9 : Organisée par Gordana  – Des recettes à Gogo : Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie
- Bataille Food 10 : Organisée par  Marie – Bavardages Gourmands : Le déstructuré !
- Bataille Food 11 : Organisée par Aude – J'amène le dessert ! : S'Mores
- Bataille Food 12 : Organisée par Delphine – Del's Cooking Twist : Le layer cake s'invite au couleurs du printemps

Et maintenant la recette !

Vous avez besoin de :
- Galette
. 500g de farine de sarrasin
. 15g de sel gris de Guérande
. 1 œuf
. 70cl d'eau

- Garniture
. 4 blancs de poireaux
. 200g de noix de St Jacques
. 150ml de crème fraîche liquide

- Sauce au cidre
. 1 échalote
. 1 verre de cidre
. sel, poivre
. huile d'olive

- La galette :
Dans le bol de votre robot, verser la farine, et l'œuf. Mélanger puis verser l'eau. Laisser reposer comme une pâte à crêpes (1 bonne heure).
Graisser une poêle à crêpes avec un peu d'huile. Verser une louche de pâte et faire cuire à feu doux sans la retourner.

- La garniture :
Laver les blancs de poireaux, enlever la 1ère couche et bien regarder s'il reste des petits cailloux.
Emincer finement puis les faire cuire dans une grande poêle avec de l'huile d'olive. Mélanger souvent. Arrêter la cuisson quand le poireau est bien doré et fondant. Saler et poivrer. Ajouter la moitié de la crème fraîche liquide. Continuer la cuisson quelques minutes en remuant. Réserver dans un autre récipient.

Dans la même poêle, faire cuire les noix de Saint Jacques à feu doux. Les retourner régulièrement.

- La sauce au cidre :
Emincer l'échalote. La faire revenir dans une poêle avec un peu d'huile d'olive. Ajouter le cidre, cuire encore quelques minutes à feu doux. Ajouter enfin le reste de crème fraîche, bien mélanger.

*** Le montage ***

Poser une galette dans une assiette.
Verser au milieu une rangée de poireau.
Ajouter 6 noix de Saint Jacques.
Verser généreusement la sauce.
Plier la galette en 3.
Ajouter encore un peu de sauce (oui oui, ici on est très gourmands !...)

Et maintenant : régalez-vous !! :)
[Recette testée, approuvée et modifiée que vous pourrez retrouver ici : http://www.recettes-bretonnes.fr/plats-bretons/bricks-st-jacques-poireaux-sauce-cidre.html]

Allez voir ce que les autres participant(e)s ont préparé :
- La cuisine au fil d’ariane
- Bistro de Jenna
- Bavardages gourmands
- Mon p’tit coin gourmand
- Chocoframboises
- Cook N’Tinem
- Petite cuillère et charentaises
- Birds Love Cherry Factory
- By acb For You
- Encore une lichette
- Les délices d’Hibiscus
- Handmade by Anna
- Cuisine d’ici et d’ailleurs
- Pourquoi je grossis
- Des recettes à Gogo
- Cook a life by Maeva
- Homemade Maurylise
- Cooking N’Co
- A Good Cooking Day
- A Fleur d’Oranger
- Dans la cuisine de Mistinguette
- Sylvia
- Une cuisine pour Voozenoo
- Marine en cuisine
- Un Week-end une recette
- Mel l’a Fée
- Cerises et friandises
- Caprices gourmands
- Kalou and cook
- Trognon de pomme
- Del’s cooking twist
- La cuisine de Stéphy
- Et charlotte découvrit la cuisine
- Le monde de Lully
- Les petites marmites de Mika
- Confessions de 2 foodaholic
- Secrets de gourmandise
- Les gourmandises de Némo
- Nathalie Pélagère
- CC Cuisine
- Les recettes de Flo
- ça ne sent pas un peu le brûlé par là?
- Popote et nature
- Objectif zéro miettes
- Valentine pâtisse
- Chut je pâtisse

25 commentaires:

  1. ça me donne super faim ! Elle a l'air excellente ta galette Gwen :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon mari qui n'est pas fan des poireaux a aimé cette alliance ! ouf !... ;)

      Supprimer
  2. Oh très bonne idée, j'hésitais une recette avec de la Saint Jacques, mais au final je suis restée dans les classiques!
    La prochaine fois j'essayerai la tienne!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. N'hésite pas c'était vraiment bon ! :) je file voir ta recette ;)

      Supprimer
  3. Super ! Avec ma sauce au cidre ça devait être terrible ! Ca me fait penser à une recette que j'avais faite mais poireaux et St Jacques enfermés dans de la pâte feuilletée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que cette sauce donne du goût et lie bien l'ensemble ! je la referais sans hésiter :)

      Supprimer
  4. Cette galette est terriblement appétissante. Des saveurs qui me parlent beaucoup, qui m'enchantent même. Elle fera partie des premières de la Bataille Food que je vais tester. Merci pour ta recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Delphine ! j'espère que tu aimeras ;)

      Supprimer
  5. Poireaux et St Jacques font toujours un heureux mariage, et avec cette sauce au cidre, ce doit être un diamant pour les gourmets. Belle recette !

    RépondreSupprimer
  6. Je prends toujours cette crêpe à la crêperie! J'adore!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh moi je n'en ai encore pas vu des comme celle-là... enfin j'habite pas la Bretagne c'est pour ça...
      Merci

      Supprimer
  7. J'adore ta garniture et la sauce au cidre doit être terrible !!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est vraiment bonne cette petite sauce :)

      Supprimer
  8. j'ai adore l'idee de la fondue de poireaux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un bon moyen d'en faire manger aux récalcitrants !! ;)

      Supprimer
  9. des saveurs que j'aime beaucoup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Annie :) belle recette aussi de ton côté :)

      Supprimer
  10. Sympa la sauce au cidre, j'ai fait une fois des noix de St Jacques avec fondue de poireaux, faudra que j'essaye ta recette! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Dis-moi des nouvelles quand tu l'auras testée ! ;)

      Supprimer
  11. Je n'ai jamais gouté l'association Poireaux/St Jacques, ni même la sauce au cidre !
    En tous cas, je suis fan de poireaux et je ne doute pas que ça soit délicieux ;)
    (je gouterais bien!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lully ! je te conseille de tester ! tu verras c'est très bon :)

      Supprimer
  12. Mmmmh j'en ferais bien mon plat de ce soir!! En plus j'ai une furieuse envie de St Jacques en ce moment :))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nadia !!! Très belle recette aussi de ton côté :))

      Supprimer
  13. une belle association, moi j'adore les saint jacques !

    RépondreSupprimer