mardi 3 février 2015

Layer cake chocolat et chantilly de framboises...

Tic Tac ! Me revoilà pour la Bataille Food et pas n'importe quelle édition !! C'est la 12ème et nous fêtons donc les 1 an de cette belle aventure !
Pour cette 12ème édition, c'est Delphine du blog Del's Cooking Twist qui a choisi le thème : "Le layer cake s'invite aux couleurs du printemps".
Quoi de mieux pour cette occasion que de préparer un gâteau d'anniversaire ?! C'est une très belle idée :)
Et pour les petits nouveaux qui ne connaissent pas la Bataille Food, je vous explique : c'est un défi culinaire crée par Jenna du blog Bistro de Jenna, où tous les mois un thème est choisi et le but est de créer une recette, et surtout de s'amuser et se régaler ! Vous pouvez retrouver les détails ici : https://www.facebook.com/bataillefood

Pour cette occasion, j'ai choisi une recette de layer cake individuel avec une base de génoise au chocolat, garnie d'une chantilly de framboises. Cela peut effrayer, mais un layer cake peut être très simple à faire, celui-ci l'est !!

Vous avez besoin de :

- Pour la génoise :
. 2 œufs
. 60g de sucre
. 30g de farine
. 30g de cacao type Poulain

- Du coulis de framboises

- Pour la chantilly :
. 150g de crème fleurette liquide
. 10g de sucre
. 100g de framboises surgelées (préalablement décongelées)

- Pour la déco (et la gourmandise) : de belles framboises

Dans le bol de votre robot, battre ensemble les œufs et le sucre.
Pendant ce temps, tamiser la farine et le cacao puis verser le tout doucement dans le mélange œufs/sucre, toujours en continuant de battre.
Placer une plaque en silicone sur la plaque du four.
J'ai choisi 3 moules de 8cm de diamètre. Verser la préparation aux 3/4 dans chaque moule.
Enfourner à 180°C pour 17 minutes.
Une fois cuite, sortir la plaque du four, laisser refroidir avant de démouler. Pour plus de facilité, faites le tour avec la pointe du couteau.

J'ai choisi d'imbiber la génoise avec du coulis de framboises. En tartiner 1 ou 2 cuillères à café et laisser la génoise "boire".

Faites la chantilly : Verser la crème dans le bol de votre robot, puis commencer doucement à fouetter, augmenter la vitesse progressivement. Quand la crème est montée, verser le sucre, puis les framboises.

Enfin faites le montage : placer sur une assiette une génoise. Ajouter de la chantilly, recommencer cette opération 2 fois, puis garnir de framboises. Tout simplement !



Ici vous trouverez toutes les participations :

Del's cooking twist | Marine en cuisine | Bistro de Jenna | Petite cuillère et charentaises | A Good Cooking Day | Cooking N' Co | Encore une lichette | Cook N' Tinem | Pincée de fantaisie | Secrets de gourmandise | By abc 4 you | Mélie mélo en cuisine | Salon "Rêve de Cupcakes" | Popote et Nature | Kalou and Cook | Cerises et friandises | Pourquoi je grossis | J'amène le dessert | Mèl l'a fée | Saveurs et Lectures | Birds Love Cherry Factory | Mon ptit coin gourmand | Des Recettes à Gogo | Les délices d'Hélène | La cuisine au fil d'ariane | Le monde de Lully | Gastro'n'Home | Valentine pâtisse :-) | hibiscusblog | Une cuisine pour Voozenoo | Sol Pâtisse | Et Charlotte découvrit la cuisine | Jenn's Cooking | Elodie's Bakery | Chocoframboises | Ca ne sent pas un peu le brûlé là? | Julea Cuisine | Confessions de 2 Foodaholic | Caprices Gourmands | Le renard et les raisons | Les petites marmites de Mika | Je cuisine donc je suis | Les Hobbies de Cilia & Shawna | Dans la cuisine de Misstinguette | J'ai le coeur Gourmandise | Petits gâteaux hoho hoho | Je cuisine donc je suis | La cuisine de Stéphy | Q-e-zine | Sylvia Maertens | So So Good | Mademoiselle Bagatelles | Fly and Try | Handmade by Anna | Chût Je Pâtisse | Les Fées Maison

14 commentaires:

  1. Saveurs incontournables ! Belle participation :)

    RépondreSupprimer
  2. Miam miam miam, de la framboise ... Ton layer cake me paraît bien tentant ;)

    RépondreSupprimer
  3. Il est vraiment chou ce mini layer cake! Et très girly avec ce rose :)

    RépondreSupprimer
  4. Rho, çà me donne envie, chocolat-framboise, hum !!!!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  5. Voilà une combinaison qui marche à tous les coups ! Bravo :o) Et comme c'est bizarre... j'ai l'impression que nous nous donnons toutes plus ou moins bonne conscience avec nos layer cakes individuels ah ah !

    RépondreSupprimer
  6. Adorable ce petit layer cake chocolat et framboises, une belle portion qu'on a bien envie de s'autoriser en solo ou à deux :) Merci pour ta très belle participation pour cette 12éme édition de la Bataille Food sur le thème du layer cake aux couleurs du printemps ! Bises

    RépondreSupprimer
  7. C'est une association que j'adore! Bravo pour cette réalisation !!

    RépondreSupprimer
  8. Framboises et chocolat, tu t'en doutes, je ne peut qu'aimer :)

    RépondreSupprimer
  9. Tout simple et certainement délicieux !

    RépondreSupprimer
  10. Framboise et chocolat, l'accord parfait :)
    Quoi de mieux pour fêter cette année de BatailleFood !

    RépondreSupprimer
  11. On dirait la tour de Pise lol
    Non je plaisante ^^ j'adore les layers cakes et le tiens est superbe. Je te piquerais une framboise avant de dévorer le reste ^^

    RépondreSupprimer