dimanche 16 mars 2014

Pain au jambon cru et au parmesan...

Moi, pour ne rien vous apprendre, je suis nulle en boulange. J'avais pourtant déjà fait du pain, aidée de ma fille, il y a quelques années... Mais depuis, la nullosité m'a gagnée, et ne m'a plus quittée...
Jusqu'au jour où...

Un jour, ma copine Nath bloggeuse chez Pourquoi je Grossis. a eu la superbe idée de lancer la toute première Battle Bread ! Je me suis dit que ça n'était pas pour moi... mais alors pô du tout !
Et puis, sur un coup de tête un matin bien réveillée, j'ai changé d'avis, et je me suis inscrite. Non mais oh... c'est pas un pain qui va me faire peur hein !?...

L'unique obligation : faire un pain qui contient un élément salé. Alors j'ai cherché ce que j'aimais manger avec du pain : et tout naturellement, je me suis dit que le jambon cru serait parfait !
Mais j'ai pensé aussi que le parmesan c'était pas mal non plus...


Alors Madame, Monsieur, voici non pas un pain avec un mais 2 éléments salés !

Et je ne suis pas peu fière de vous le présenter, ce pain au jambon cru et parmesan !
{Recette testée et approuvée chez Les Girafes : http://lgirafes.blogspot.fr/2013/04/pain-au-jambon-fume-et-parmesan.html}


Pour le faire, vous aurez besoin de :
. 250g de farine
. 4 g de levure sèche active
. 1/2 càc bombée de sel
. 1/4 de càc de poivre
. 1/2 Càs d'huile d'olive
. 150g d'eau
. 25g de parmesan râpé
. 50g de jambon cru

Dans le bol de votre robot, mélanger la farine, la levure, le sel, le poivre et le parmesan.
Tout en pétrissant, rajouter l'eau et l'huile. Pétrir jusqu'à ce que la pâte ne colle plus.






Couvrir la pâte et la laisser pousser jusqu'à ce qu'elle double de volume (moi j'ai attendu 4 heures).
 Dégazer la pâte, l'abaisser au rouleau en un cercle. Disposer du jambon comme ceci :
Plier cette pâte en 2. Bien tasser avec les doigts, reformer un cercle, et remettre des morceaux de jambon. Plier à nouveau cette pâte en 2 et la former de façon à former le pain que vous souhaitez.
Moi je l'ai placé dans ce moule à pain, posé sur une plaque en silicone, sur la plaque de mon four.
Laisser pousser une 2ème fois dans un endroit chaud ou dans un four tiède, jusqu'à doubler de volume (1h30).
Une fois la pâte bien levée, l'entailler à l'aide d'une incisette si vous en avez, ou d'un couteau bien aiguisé.
Préchauffer à 215°C. Placer le lèche-frite en bas du four, le remplir d'eau. Cuire pendant 30 minutes.
Laisser refroidir sur quelque chose de froid.

Puis admirez !




Ce pain peut tout à fait se manger tout seul, à l'apéritif par exemple.

Ou alors vous pouvez faire une tartine toute simple et bien gourmande avec : de la salade mélangée préalablement à une petite vinaigrette moutardée, des morceaux de jambon cru, et vous parsemez de parmesan.


Ou encore, pour un dîner, faites une omelette avec quelques morceaux de jambon cru et du parmesan, puis présenter comme ceci :


Les participants :
Nath de Pourquoi je Grossis.
Nathalie de Cuisine Voozenoo
Roger Morel
Sophie de So So Good
Lyne de Epices & Moi
Nathy de Kalou & Cook
Sylvia Maertens
Maurylise de Homemade 
Sandra Pirello
Camille de Caprices Gourmands
Stéphanie de Chemin de Gourmandise
Jenna de Bistro de Jenna
Nathalie Pélagère
Marine de Marine En Cuisine
Isa de AUX papilles D'ISA
Charlotte de Et Charlotte découvrit la cuisine
Nathalie de Les Fées Maisons

Et pour me suivre au quotidien, c'est sur Facebook : https://www.facebook.com/Monpetitcoingourmand

2 commentaires: