jeudi 6 mars 2014

Marbré cassis mûres...

Ce thème "Furieusement Marbré" choisit par Dorian du blog Mais pourquoi Est-ce que je vous raconte ça, m'a vraiment plu ! Le marbré, c'est une recette adorée par nos enfants. Je n'en avais jamais vraiment réussi parfaitement. Les pâtes se mélangeaient et je n'obtenais jamais ce bel effet marbré indissociable à cette recette...

Alors j'ai cherché des astuces pour le réussir. Je vous les livrerais dans ma recette.

Voici donc ma participation à la Battle Food #17 !
Pour l'occasion, j'ai utilisé mon tout nouveau moule à Kouglof, la charnière est tombée au cours de la cuisson, d'où la différence de largeur...
Promis je me rattraperais une prochaine fois ! :)

La Battle Food a été créée par Carole du blog Sunrise over sea.
Le principe ? Autour d'un thème donné, il faut réaliser un plat, faire une belle photo et surtout s'amuser !

C'est un marbré au cassis et aux mûres, furieusement bon...
{Recette testée et approuvée : ici}

Vous avez besoin de :

- Pour le gâteau :
. 80g de mûres
. 90g de cassis
. 250g de beurre mou
. 225g de sucre
. 2 sachets de sucre vanillé - ou 15g si vous le faites "maison"
. 1 sachet de levure chimique
. une pincée de sel
. 5 œufs (à température ambiante)
. 500g de farine
. 150ml de lait

- Pour le jus :
. 250g de sucre
. un peu d'eau
. 60g de cassis
. 130g de mûres

- Pour le glaçage :
. 250g de sucre
. 2 blancs d'œufs
. un peu de jus de cassis / mûres

Mixer ensemble 90g de mûres et 80g de cassis, jusqu'à obtenir une purée.
Réserver le reste des fruits pour le jus.

Dans le bol de votre robot, faire blanchir le sucre avec le beurre, puis ajouter le sucre vanillé et le sel. Ajouter un par un les œufs tout en continuant de fouetter.
Mélanger la levure avec la farine, puis verser ce mélange tout doucement dans le bol du robot.
Ajouter le lait et bien mélanger.
Diviser la pâte en 2.
Mélanger la purée de cassis / mûres dans une moitié.

Préchauffer à 175°C.
Dans votre moule, beurré et fariné s'il n'est pas en silicone, alterner avec une cuillère les couches de pâtes. Aller doucement pour éviter qu'elles se mélangent.
Pour obtenir un effet marbré, passer la lame d'un couteau de manière verticale et régulière dans la pâte.
Enfourner pendant 60 minutes. Pour vérifier si le marbré est bien cuit, planter la lame d'un couteau, elle doit ressortir sèche.

Sortir du four et laisser refroidir sur une grille.

Pour le jus : dans une casserole, verser le sucre, l'eau et le reste des fruits.
Faire chauffer à feu moyen / fort, tout en mélangeant avec une spatule en bois. Quand tout est bien mélangé, passer ce jus au chinois, afin de ne garder que le jus.

Pour le glaçage : Dans le bol de votre robot, verser le sucre glace avec les blancs d'œufs. Mélanger jusqu'à obtenir un beau glaçage. Pour arriver à la couleur désirée, ajouter progressivement et tout en mélangeant, un peu de jus de cassis / mûres.
(Il vous en restera. Versez-le dans un pot à confiture, il pourra servir à aromatiser un yaourt nature, ou accompagner des crêpes ou des pancakes...).
En verser à l'aide d'une cuillère sur le marbré, en faisant le tour. Laisser toute une nuit au frigo.
Le lendemain, décorez-le à votre guise ou comme ceci :








L'historique des Battle Food :
Battle Food #1 : Carole  Sunrise over sea: le Burger
Battle Fodd #2 : Mélanie  Les goûters de Nanie: la Pizza
Battle Food #3 : Le Blog de Pop and Soda: les Tartelettes
Battle Food #4 : Emilie & Léa Emilieandleassecrets: la Feuille de riz déclinée en rouleau
Battle Food #5 : Le Blog de Byplou: le lychee
Battle Food #6 : Mamie gâteau  J’ai trop mangé de chocolat: le Thé
Battle Food #7 : Olivia  Sokeen: la Pâte à choux
Battle Food #8 : Marie  Madeleines et plumes d’autruche: les Fraises
Battle Food #9 : Galou Once upon a cook: Food in Jar
Battle Food #10 : Marine  Marine is cooking: Le tartare
Battle Food #11 : Chloé  Chloedelice: Street Food
Battle Food #12 : Valérie  Framboises et bergamote: le Petit déjeuner
Battle Food #13: Estelle Impromptu sur des folies culinaires: les Panés croustillants
Battle Food #14: Emilie  Casserole et Claviers: les Cadeaux gourmands
Battle Food #15: Carine  Chic, chic, choc...olat: le gâteau de crêpes
Battle Food#16 Annie By acb for you: La soupe

Les participant(e)s à cette Battle Food sont :
Trognon de pomme - La galerie du régal - La petite cuisinePourquoi pas .... ?? - Bonne Gourmandise - Chic, chic, choc...olat - Encore une lichette - Radis rose - Des recettes à Gogo - La ligne gourmande - A Good Cooking Day - Epices & Moi - J'amène le Dessert - Chez Ale - Mon p'tit coin gourmand - Cuisine et CigaresHappy Cooking - La cuisine d'Anna et Olivia - Chloé Délice - De la peau au noyau - Cooksmopolitan - Saveurs et Gourmandises - By acb for you - Par faim d'arômes - Venise en Provence - La médecine passe par a cuisine - DeliciousRdv - Beaute Box Troc - Tizi Cooks - Sabrina SDélices Cookie's - Nadège Fichescuisine - Gourmet & Gourmand - Pincée de fantaisie - Sweed mood in ParisRoyal Chill - Once Upon A Cook - Miss Patiss - On dine chez Nanou - Emilie & Lea's Secrets - Bouilles gourmandes - Chocoframboises - Jujube en cuisine - Mes instants de gourmandise - Surprenez-moi -  Mélanie - Un Grain de FlolieHannah de Genièvre - De bouche à oreille - By Plou - Godiche ! - Claire-Alice Délice - les Cookines - Happy Food Blog - Jenn's cooking - La tasse fumante - Chemin de gourmandise - Marine is cooking - Casseroles et claviers - Ma petite cuisine au quotidien - Le bistro de Jenna - My Girly Popotte - Histoire de fruit - Confessions de deux Foodaholic - Framboise et Bergamote Les yeux plus gros que le ventre - Objectif : Zéro Miette! - Brick & BrackMadeleines et plumes d'autruche - Mes petites recettes préférées - Madame Citron - Vanille et chocolats - 13 desserts, chacun - Sunrise Over Sea - Dans un petit coin de ma cuisine... - Babeth de Lille - Safran Gourmand - Du bruit dans la map - Creating in Paris - Mon petit coin de cuisine -

Et pour continuer à suivre au quotidien, c'est sur Facebook :

24 commentaires:

  1. Ton petit coin me sied à merveille !!! que de gourmandises sur tes photos !!! j'en suis bouche bée :D
    Bravo :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce compliment me touche beaucoup !
      Sincèrement merci beaucoup

      Bravo à toi pour ta belle recette de marbré :)
      Bises

      Supprimer
  2. pfff... je croquerais bien la dedans!!! je bave devant mon écran!!! tu m'invite pour le goûter ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Hummm ! Des saveurs que j'adore ! Très jolie participation à cette Battle :)

    RépondreSupprimer
  4. Wow il est magnifique ton gâteau Gwen, je suis totalement sous le charme <3

    RépondreSupprimer
  5. C'est très joli. Ce doit être délicieux également.

    RépondreSupprimer
  6. Un gâteau qui a l'air super bon !!

    RépondreSupprimer
  7. Belle saveurs gourmandes que j'aime énormément ! Magnifique marbré ;-)
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce mélange change du chocolat, et c'est super bon !
      Merci Lyne d'être passée chez moi
      :)

      Supprimer
  8. Marbré très beaux, je suis fan de ton dessert !

    RépondreSupprimer
  9. un gâteau marbré au cassis!!!! si ce n'est pas furieusement gourmand ça!!! très belle idée!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Jülide !!
      Moi qui adore les fruits rouges, j'étais vraiment satisfaite de cette recette :)

      Supprimer
  10. Je découvre avec beaucoup de retard ta participation !
    et si elle est terriblement marbrée, elle fait aussi terriblement envie ...
    Je retiens ton idée pour utiliser les mures de cet été.
    belle journée

    RépondreSupprimer
  11. Valérie, mieux vaut tard que jamais :)
    Si tu le fais tu ne seras pas déçue !
    Merci d'être passée
    Bises

    RépondreSupprimer
  12. coucou, tu dis mettre 150ml de lait mais sur le suivi de la recette tu ne dis pas quand le mettre? Tu dis aussi mélanger la levure et la farine mais il n'est pas indiqué combien mettre de levure. En tout cas il est magnifique, bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour ! et merci infiniment pour ces remarques pertinentes !
      Je corrige tout de suite !
      Bonne soirée à vous :)

      Supprimer