mardi 3 février 2015

L'andouillette qui s'est prise pour un Burger...

Cette Bataille Food 10 m'aura donné du fil à retordre... à l'annonce du thème "Le destructuré" choisit par Marie du blog Bavardages Gourmands, j'étais un peu perdue... oui je n'ai pas vraiment l'habitude de m'essayer à ce genre...
Et puis un soir, j'ai enchaîné les idées, totalement imprévues : une patate douce coupée en frites, une délicieuse andouillette traditionnelle, faite par un excellent boucher près de chez moi, une sauce mayo épicée, et hop ! le burger était là !

La Bataille Food est un défi culinaire crée par Jenna du blog Bistro de Jenna, qui réunit des
bloggeuses culinaires ou non autour d'un thème choisit.


Je vous présente : "L'andouillette qui s'est prise pour un Burger..."

{et elle n'a pas fait la maligne longtemps...} !

Pour faire ce burger, vous aurez besoin de :
. 1 andouillette
. 1 patate douce
. du pain
. quelques tranches de tomate
. 1 tranche de fromage à croque-monsieur

Pour la mayo :
. 1 jaune d'œuf
. 1 CàS de moutarde à l'ancienne
. sel, poivre, piment d'Espelette
. huile
. vinaigre de noisette

Faire cuire l'andouillette dans une poêle. Réserver.
Eplucher la patate douce, la couper en frites. Les faire cuire dans une friteuse : attention ! la cuisson est rapide !
Préparer la mayo : dans un bol, verser le jaune d'œuf, du sel, du poivre, du piment d'Espelette, un peu de vinaigre de noisette, mélanger. Munissez-vous d'un batteur électrique, faire couler doucement l'huile en filet, et battre jusqu'à obtenir une belle mayonnaise.
En mettre dans un petit ramequin.

Couper l'andouillette en grosses rondelles. Couper 2 morceaux ronds de pain.
En poser 1 sur une assiette.
1) Couper un morceau rond de fromage à croque-monsieur, le poser dessus. Idem avec la tomate. Poser une rondelle d'andouillette.
Renouveler le 1) deux fois, et finir par un morceau de pain. Piquer le tout avec un pic à brochette en bois.

Egoutter les frites. Les saler. Les placer dans une serviette en papier.

J'ai testé et je confirme qu'il est possible de manger ce burger de la même façon qu'un "vrai" !


Les participants à cette édition :
- Pourquoi je grossis...
- Objectif : Zero Miette
- Homemade Maurylise
- Petite cuillère et Charentaises
- Epices et Moi
- Chut je pâtisse
- Et Charlotte découvrit la cuisine
- Bistro de Jenna
- Caprices Gourmands
- Marine en cuisine
- Chemin de gourmandise
- Dans la cuisine de Flore
- Marcia Tack
- Le 848
- Des Recettes à Gogo
- Radis Rose
- A Good Cooking Day
- La cuisine d'Ariane
- Jenn's cooking
- Trognon de pomme
- Les petites miettes d'enfance
- Cook N'Tinem
- Mon P'tit coin gourmand
- Sab en Cuisine
- Elo'die Ghorzi
- LES Délices De COCO
- Les marmites de Mika
- J'amène le Dessert
- By acb 4 you
- Une cuisine pour Voozenoo
- Kalou and Cook

20 commentaires:

  1. Inédite cette présentation ! Je la tenterai bien pour ma prochaine andouillette, c'est un produit que j'aime beaucoup.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nathy, si tu la tentes, tu me diras tes impressions :)

      Supprimer
  2. Comment redonner un peu de "glamour" à l'andouillette ?! Avec Monptitcoingourmand biensur ;)
    Cette idée est vraiment chouette ! Bravo bravo !

    RépondreSupprimer
  3. L'idée est géniale, la photo superbe, les frites de patate douce c'est tellement bon.... bravo!

    RépondreSupprimer
  4. super sympa cette idée et je goûterai bien aux frites de patates douces !!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui faut goûter au moins une fois !! c'est super bon :)

      Supprimer
  5. Une belle idée qui plaira bien à mon homme fan d'andouillette !! ;)

    RépondreSupprimer
  6. Ton titre m'a bien fait rire et l'idée est originale.

    RépondreSupprimer
  7. Wouah!!! tres belle idée pour un burger complètement décadent!!! j'aime l'idée bravo!!! pour ma part, je te piquerais plein de frite!!! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as raison ! ces frites changent de l'ordinaire :)
      Merci d'être passée :)

      Supprimer
  8. Une idée ingénieuse et un terrible burger bien gourmand ! Et ces frites, à dévorer !
    Bon week-end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Lyne ! Un burger qui sort de l'ordinaire, et que j'ai beaucoup apprécié :)
      Bises
      :)

      Supprimer
  9. C'est super sympa comme idée (peut être le moyen de faire manger des andouillettes aux enfants ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle ! en effet, ça peut les aider :)

      Supprimer
  10. Coucou,
    ne serait pas une brochette ?

    car je n'ai jamais vu un burger avec un pique...tandis qu'une brochette...!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'au moment ou j'ai fait ce burger, je l'ai piqué avec cette pique ... à brochette !
      Mais j'insiste sur le fait que c'est un burger, visuellement il respecte les mêmes "codes" ! pain / tomate / fromage (il manque une petite feuille de salade je vous l'accorde ! :)
      Bonne soirée à vous :)

      Supprimer