samedi 15 mars 2014

Royal Choco Coco - Bataille Food 9...

Il n'y a pas à dire, cette Bataille Food, elle me pousse chaque mois à vouloir me surpasser.
Pourquoi ? Parce que sinon j'aurais fait un cupcake plus classique !

La Bataille Food est un défi culinaire crée par Jenna du blog Bistro de Jenna. Le principe est simple : l'organisatrice choisit un thème, et le 1er mercredi de chaque mois, à 18h, les recettes sont dévoilées ! Il n'y a ni gagnant ni perdant, plutôt beaucoup de plaisir à partager et à voir toutes les recettes ! :)

Voici l'historique des Bataille Food :
- Bataille Food 1 : Organisée par Jenna – Bistro de Jenna à l’honneur la sardine
- Bataille Food 2 : Organisée par Nadia – Objectif zéro miette : Le temps des cerises
- Bataille Food 3 : Organisée par Virginie – Little Bouillon : Finger Food
- Bataille Food 4 : Organisée par Gwen – Mon p’tit coin gourmand : La ronde des tartelettes
- Bataille Food 5 : Organisée par Gabrielle – Petite cuillère et Charentaise : Au couleur de l’Italie
- Bataille Food 6 : Organisée par Nath – Pourquoi je grossis : Tellement Choux
- Bataille Food 7 : Organisée par Anne – Miam Addict : Une tartine de gourmandise
- Bataille Food 8 : Organisée par Marine – Marine en cuisine : Le chocolat fait son show

Voici le thème de la 9ème édition organisée par Gordana du blog Des recettes à Gogo :
Les folies de la pâtisserie et de la viennoiserie !

Utilisation obligatoire du chocolat et de fruit.

Je vous présente donc : "Royal Choco Coco"
C'est un cupcake au chocolat et à la noix de coco, surmonté d'une ganache au chocolat et couronné d'un Malteser.

{Pour cette recette, j'ai suivi les indications de La Popotte de Manue : ici}

Pour obtenir ce résultat avec cette belle ganache, il faudra commencer cette recette la veille !
- La veille :
Hâcher 250g de chocolat noir. Tout mettre dans un saladier. Faire bouillir 20cl de crème fraîche liquide, verser sur le chocolat. Bien mélanger. Ajouter les 10cl restant, bien mélanger à nouveau et mettre au frigo.
 
Pour les 12 cupcakes : 
. 90g beurre
. 100g de chocolat noir
. 70g de sucre
. 2 Càsoupe de noix de coco râpée
. 50g de farine
. 3 œufs

Préchauffer le four à 150°C.
Préparer des caissettes sur 2 plaques du four sur lesquelles vous aurez posé des plaques de cuisson en silicone.
Hâcher le chocolat, tout mettre dans un bol passant au bain-marie. Ajouter le beurre coupé en dés. Faire fondre au bain-marie, tout en mélangeant.
Séparer les blancs des jaunes.
Mélanger les jaunes avec le sucre. Verser cette préparation dans le chocolat. Incorporer la farine. Ajouter la noix de coco râpée. Bien mélanger.
Monter les blancs en neige. Les incorporer délicatement au chocolat.
Remplir les caissettes de 3/4. Enfourner pendant 20 minutes.

Pendant ce temps, monter la ganache de chocolat faite la veille, en chantilly.
Quand les cupcakes sont cuits, les démouler doucement, attendre qu'ils refroidissent.
Remplir une poche à douille avec une douille cannelée, avec la chantilly.
Décorer les cupcakes selon votre envie. Déposer dessus un Malteser !

 
Les participant(e)s à cette Bataille Food sont :

20 commentaires:

  1. Ça m'a l'air bien bon tout ça ! J'adore l'association chocolat et coco. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ces 2 bonnes choses séparées vont très bien ensemble :)
      Belle Bataille pour toi également !

      Supprimer
  2. Quelle gourmandise somptueuse ! J'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  3. Rolala j'adore, le rendu est magnifique! Belle participation!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me suis appliquée pour les photos, le visuel, c'est ce qui compte en 1er sur un blog, et en plus ils sont très bons, ici on a adoré ! :)

      Supprimer
  4. J'espère qu'il en reste un pour moi! Bravo!

    RépondreSupprimer
  5. Je croquerais bien dedans ;) jolie participation :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne suis pas très cupcakes ( car je trouve les topping dessus trop écoeurant ) mis là c'est une ganache et çà m'a l'air trop bon, je te chipe ta recette au passage !!!!!!!!!!! belle bataille food !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis tout à fait d'accord avec toi ! le topping m'écœure aussi.
      Mais c'est une ganache montée en chantilly, comme tu l'as lu, et comme elle fraîche, elle est délicieuse et légère.
      Si tu les fais, envoie moi ta photo :)

      Supprimer
  7. Alors là c'est le genre de choses sur lesquelles je peux oublier toute raison :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et je ne vais pas te donner tord !!
      :))
      Bisous Gabrielle :)

      Supprimer
  8. rien cas le regarde je fonds littéralement!!! j'en suis sure qu'il est aussi bon que beau!!! je suis entrain de bave sur mon clavier lol je dois te laisser mdr... bravo pour cette bataille food

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! Laisse-toi tenter ! Fais-le !!
      Merci beaucoup :)

      Supprimer
  9. Enfin je trouve le temps de regarder les participations à cette Battle. Ils sont justes parfaits tes Royal..

    RépondreSupprimer