mardi 3 février 2015

Scones aux figues et abricots secs...

Avec une semaine de décalage, cause Nouvel An oblige, voici l'heure de la Bataille Food 8 !

La Bataille Food, pour les petits nouveaux, est un défi culinaire crée par Jenna du blog Bistro de Jenna, qui rassemble des bloggeuses culinaires ou non, autour d'un thème.
Il n'y a ni gagnant, ni perdant !
La dernière organisatrice était Anne du Blog Miam Addict.



Anne a choisi Marine en cuisine et le thème est :
 Le chocolat chaud fait son show !

Pour cette édition, j'ai choisi de faire des scones. Et comme mon mari m'avait offert le livre "Pâtisserie" de Christophe Felder, je n'ai pas pu m'empêcher de lui chiper une recette !

Sauf que je l'ai adaptée, et j'ai remplacé les griottes par des abricots secs.


Pour une 20aine de scones :
. 80g de figues sèches
. 60g d'abricots secs
. 400g de farine T45
. 25g de levure chimique
. 90g de sucre
. 55g de beurre mou
. 1 œuf
. 15cl de lait entier
. + 2 jaunes d'œufs pour la dorure

Couper en dés les figues et les abricots.
Tamiser la farine et la levure et les mélanger dans un grand bol.
Ajouter le sucre et le beurre.
Travailler le tout à la main afin de bien mélanger le beurre.
Ajouter l'œuf et le lait et mélanger à la spatule.
Verser les fruits et bien mélanger jusqu'à ce que la pâte soit dure.
Fariner votre plan de travail, et travailler cette pâte à la main en lui donnant une forme rectangulaire.
Placer votre pâte 10mn au congélateur afin qu'elle durcisse un peu.
Préchauffer à 210°C.
Sortir la pâte et l'étaler au rouleau afin qu'elle atteigne une épaisseur de 2cm.
Couper des bandes de 4cm de largeur et de longueur, afin de faire des petits carrés.
Préparer une plaque de cuisson farinée, et y déposer les carrés.
Dorer chaque carré au jaune d'œuf.
Enfourner 10mn.
Les scones doivent être colorés sur le dessus et moelleux à l'intérieur.








Les participant(e)s à cette édition sont :


27 commentaires:

  1. J'en chiperai bien un , ils sont si appétissants !

    RépondreSupprimer
  2. Pareil, j'en voudrais bien demain matin!! Toutes les réalisations sont top, heureusement qu'on ne fait pas un énorme petit dej ensemble, je crois que je deviendrais énorme !!!! ;)
    Belle soirée, bizzz

    RépondreSupprimer
  3. On se rassasie en regardant les recettes des autres !! merci les filles :)

    RépondreSupprimer
  4. Ils me font de l'oeil tes petits scones ! Et de très jolies photos gourmandes et appétissantes :) Ravie de découvrir un peu plus ton univers grâce à la bataille food 8!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine ! moi je te suis depuis un moment ! j'adore ce que tu fais :)

      Supprimer
  5. Huuuuuummmmmm !! J'en commanderais bien quelques uns pour mon goûter de demain ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu les testes, dis-moi ! :) c'est assez rapide à faire, n'hésite pas :)

      Supprimer
  6. Rho !!!!!!!! ils m'ont l'air terribles ces scones !!!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  7. J'adore trop les scones !!! Ta recette file dans mes favoris ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille ! tiens-moi au courant si tu les fais :)

      Supprimer
  8. Belle participation qui fait bien envie!!

    RépondreSupprimer
  9. C'est parfait pour l'afternoon tea.

    RépondreSupprimer
  10. ah que c est bon les scones parfait pour un gouter à toute heure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord avec toi ! moi j'ai adoré ! :)

      Supprimer
  11. C'est marrant, je détestes les fruits sec hormis les figues et les abricots (et les pruneaux!) !!!
    Alors là, tu as fait pile dans mes gouts :D Ca veut dire que je peux goûter ?! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lol ! mais y en a pluuuuus ! j'en referais c'est sûr :)

      Supprimer
  12. Ca a l'air délicieux ! Je suis tellement contente qu'ils ne soient pas aux raisins secs lol Ca me plait tellement plus comme tu les as faits :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! La prochaine fois, je les ferais aux abricots et pruneaux secs, car ma fille n'aime pas les figues... ce sera sûrement moins bon, mais à voir... :)

      Supprimer
  13. Des scones, quelle belle idée!! Tu m'as donné envie d'en refaire :)))
    (au passage, ils ont l'air d'être EXTRA!!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement, ils étaient vraiment bons, moelleux comme il faut.
      Pour une 1ère, je suis très satisfaite de cette recette :)

      Supprimer