dimanche 12 janvier 2014

Dôme au chocolat, Chantilly de framboises et son coeur coulant...


Cela faisait un bon moment que je lorgnais sur les moules demi-sphère, car j'avais vu ça et là des desserts sacrément alléchants...
Grâce aux soldes {Alléluia !!} c'est maintenant chose acquise !!


Mon 1er dessert préparé avec ces moules, est un dessert improvisé, fait assez rapidement étant donné que j'avais déjà dans mon congélateur du coulis de framboise.
Il ne me restait qu'à préparer des dômes de chocolat, et une chantilly de framboises.

Pour commencer, il faut faire fondre une tablette de chocolat de votre choix, noir pour moi, au bain-marie. Quand le chocolat est fondu, remplir les dômes de chocolat, et faire égoutter le surplus. Laisser refroidir 15 minutes au frigo. Renouveler l'opération et laisser refroidir 30 minutes.

Ensuite, j'ai sorti du congélateur des glaçons de coulis de framboises, fait il y a quelques mois. Vous pouvez aller voir ici -> http://www.marmiton.org/recettes/recette_coulis-de-framboises_11316.aspx pour la recette exacte.
J'ai laissé les glaçons fondre, puis j'ai rempli 5 emplacements d'un moule à popcake afin de les recongeler pour ensuite les placer dans ma chantilly.

S'il reste du chocolat, ne le jetez pas ! Poser une feuille de papier sulfurisée, puis verser le reste de chocolat dessus. Bien l'étaler, puis quand il commence à refroidir, tracer des formes (triangles...) au couteau. Vous pouvez saupoudrer du sucre à barbe à papa, ou de la poudre d'amandes... Mettre au frigo. Quand il sera bien froid, le chocolat se cassera facilement.

3ème étape : la chantilly !
. 1 brique de crème fleurette 30cl
. 50g de sucre
. un bol de framboises décongelées ou fraîches

Verser la crème dans le bol de votre robot, puis commencer doucement à fouetter, augmenter la vitesse progressivement. Quand la crème est montée, verser le sucre, puis les framboises. Vous obtenez ceci :

Commencer le montage : si vous avez comme moi des moules à demi-sphère en silicone, je vous conseille de démouler maintenant le chocolat.
Verser une bonne cuillère de chantilly au fond de la coque, puis mettre un glaçon de coulis. 
Finir de remplir les coques :

Faites ensuite une belle présentation à votre façon, ou comme celle-ci :

La surprise inside !

Avec cette recette, je participe au défi cuisine "Cadavre exquis" http://recettes.de/defi-cadavre-exquis


12 commentaires: