mercredi 2 octobre 2013

Viva la Bataille Food # 5 !...

Alors voilà ! On y est ! C'est le jour J ! Le jour de la Bataille Food #5 !!
Je vous explique : La Bataille Food est une idée originale de Jenna du merveilleux blog Bistro de Jenna ! Nous en sommes à la 5ème édition, avec de plus en plus de participants chaque mois, et ça c'est la bonne nouvelle !!
Le principe est très simple et très sympa : chaque mois, l'organisatrice(teur) décide d'un thème, et chaque participant(e) s'inscrit, fait sa petite recette, et la publie chaque 1er mercredi du mois à 18h.
C'est une superbe manière de se retrouver ainsi, parce que cuisinier c'est bien, mais se rassembler autour d'un thème, c'est vraiment génial !

J'avais eu moi-même la chance d'organiser l'édition précédente,  sur le thème des tartelettes
(https://www.facebook.com/photo.php?fbid=325812164220007&set=a.296724363795454.1073741830.218101984991026&type=3&theater).
C'est fois-ci c'est Petite cuillère et charentaises que j'ai nommée, qui l'organise, sur le thème
"Aux couleurs de l'Italie" !
Il me fallait réaliser un plat sucré ou salé, aux 3 couleurs de l'Italie !

Je vous présente : "Le palet breton qui s'invite en Italie"





C'est un palet breton, tartiné de pâte de pistache, monté d'une Chantilly, sur laquelle trône la framboise !
Pour tout vous dire, on a tous adoré cette recette ! Mais vous n'en doutiez pas...
Maintenant je n'ai plus qu'une hâte... savoir qui va organiser la 6ème édition et surtout quel thème sera choisi !...


La recette du palet breton :
- 2 jaunes d'oeufs
- 80 g de sucre
- 80 g de beurre demi-sel
- 140 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 2 sachets de sucre vanillé

Écraser le beurre en pommade à l'aide d'une fourchette.
Battre les jaunes avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
Incorporer le beurre pommade, puis la farine mélanger à levure.
Former un boudin avec la pâte obtenue. L'enrouler dans du papier film et le
placer au réfrigérateur pendant environ 2 heures.
Découper le boudin de pâte en tranches épaisses et les placer dans des moules à mini tartelettes ou à muffins, pour ne pas qu'elles s'étalent.
Cuire pendant 15 minutes à 170°C. Laisser les biscuits refroidirent sur une grille et les conserver dans une boîte métallique hermétique.

La Chantilly :

(20cl de crème liquide entière + 20 à 25g de sucre + vanille)

Dans un saladier bien froid (mettez-le ainsi que le fouet ou les fouets du batteur électrique 10 à 20 minutes au congélateur avant de vous en servir), versez la crème liquide bien froide et montez-la en chantilly à l’aide d’un fouet électrique ou de votre robot (ça prend 5 à 10 minutes. Faites attention, n’oubliez pas de vérifier car la crème peut vite se transformer en beurre).

Incorporez le sucre (ou le sucre vanillé) en fin de montée et continuez à fouetter, puis ajoutez le parfum de votre choix.






Liste des participant(e)s à cette Bataille Food 5 : 

4 commentaires:

  1. Un seule mot magnifique !!!!!!!
    Bravo j'adore et je prends une volontiers ! u partage ?...
    Bisous et merci pour si jolie participation au #BatailleFood5

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'en aurais volontiers offert un !
      Merci Jenna! Gros bisous :)

      Supprimer
  2. Miam ! Ils ont l'air délicieux ! Et l'association palets bretons/pistache ça doit être une tuerie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! En effet, tout s'associait très bien!
      C'est une belle recette que je referais :)
      Je file voir ce que tu as fait :)

      Supprimer