dimanche 6 octobre 2013

Tourte paysanne...

Au départ, je voulais faire une tourte aux pommes de terre...
Mais moi, souvent, je n'applique pas les recettes "à la lettre"...

Vous avez besoin de :
- 500g de pâte brisée (ou 2 pâtes toutes faites)
- 500g de pommes de terre
- une dizaine de champignons de Paris frais
- 1 oignon
- des lardons
- 25cl de crème fraîche épaisse
- ciboulette
- sel, poivre
- 2 jaunes d’œufs

Une fois épluchées, placer les pommes de terre dans une casserole d'eau et les faire cuire 20mn après ébullition.
Pendant ce temps, préchauffer le four à 180°C.
Laver et sécher la ciboulette. La ciseler.
Fouetter la crème avec avec la ciboulette.
Faire cuire les lardons (sans ajouter de matière grasse).
Couper l'oignon en fines rondelles. L'ajouter aux lardons.
Laver, éplucher, et couper les champignons en lamelles. Les ajouter au mélange lardons / oignon.
Couper les pommes de terre en rondelles, les mélanger à la crème.
Scinder la pâte en 2 pâtons, garnir un moule (moi j'ai utilisé un plat à tarte Tatin) avec l'un en laissant la pâte déborder de 2 cm. Verser la préparation aux pommes de terre.
Etaler le 2nd pâton, le poser sur les pommes de terre. Le badigeonner de jaune d'oeuf mélangé à 1 cuillère à soupe d'eau.
Pour former la tourte, pincer les bords en formant un petit boudin tout autour. Faire une cheminée au centre de la pâte (chose que j'ai oublié de faire... !).
Enfourner pour 35 min.



2 commentaires:

  1. Quand j'ai vu tes photos sur ta page fb j'étais en attente de la recette! Merci, je la ferai très vite, elle me plaît énormément :)
    Bonne fin de dimanche.
    Graziella.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci de ta confiance Graziella ! j'espère que tu te régaleras :)

      Supprimer