mercredi 9 octobre 2013

Gelée de coings...

Dimanche soir, j'ai eu la chance de recevoir 2 pleins paniers de coings tout justes tombés de l'arbre...
Vu que la dernière fois que j'en avais fait, c'était il y a 3 ans, que 38 pots sur 40 avaient été lentement (mais sûrement) dégustés par mon mari (qui ne la mange pas encore au goulot -joke with Pourquoi je grossis !...-), il était donc temps de se remettre aux fourneaux...

Avant de commencer, sachez qu'il vous faudra environ 2h30 pour tout faire ! 

1 kg de jus de coing = 900 g de sucre
Le jus d'un citron (pour plus de pectine)

Laver les coings sous l'eau froide, pour enlever leur "duvet".
Les couper en morceaux (si vous en avez beaucoup, ne mettez pas tous les cœurs car ils sont trop durs à couper, gardez le tour du fruit). Sachez que les cœurs et les pépins des coings sont les parties qui contiennent le plus de pectine (grâce à laquelle votre jus se transformera en belle gelée).
Attention : les coings noircissent très vite, n'hésitez pas à les "arroser" de jus de citron.

Tout mettre dans une cocotte remplie d'eau.
Faire cuire à feu doux pendant 40mn jusqu'à ce que le fruit soit cuit (planter la lame d'un couteau dans un morceau pour vérifier).
Sortir à l'aide d'une écumoire tous les morceaux et les réserver dans un grand contenant style saladier. Tous ces morceaux serviront à faire de la pâte de coings, article à venir...
Peser le jus restant dans votre cocotte.
Verser ce jus dans votre cocotte, puis ajouter 900g de sucre par kg de jus pesé.
Porter à ébullition en remuant jusqu'à ce que le sucre soit bien dissous.
A l'aide d'une écumoire, écumer toutes les impuretés qui apparaissent autour de la cocotte.
Laisser cuire à feu moyen/vif pendant 1 heure. Touiller le moins possible ! D'abord parce que ça va bouillonner et vous allez vous brûler... Ensuite parce que ça ne sert à rien !...
Le jus va se colorer jusqu'à être bien rouge. C'est bon signe ! :)
Pour savoir si c'est le moment d'arrêter de cuire, faites le test de la goutte : faites tomber une goutte du jus dans une petite assiette, si elle se solidifie, c'est bon !

10 mn avant vous aurez pris soin de stériliser tous vos pots de confitures vides, ET les couvercles : ma méthode : je mets tout dans mon four, cuisson 110°C pendant 10mn.

Remplir les pots. Les fermer et les retourner jusqu'à refroidissement.
Pendant tout ce temps, la gelée va continuer à se gélifier !

Et malheureusement, cette 1ère fournée n'a pas pris, la gelée est trop liquide. Alors je l'ai re-cuite, environ 25mn après ébullition. Et maintenant j'attends demain matin pour savoir si c'est bon...

En attendant je peux vous offrir ce petit cadeau visuel :


1 commentaire: